Une démarche d’écotourisme

L’hivernage de la grue cendrée est spectaculaire, l’oiseau fascine et il inspire un attachement et un intérêt grandissant auprès de publics amateurs et auprès de la population locale.

Pour autant il ne peut faire l’objet d’une mise en valeur touristique sans précautions.

Grus Gascogna et les acteurs de l’accueil du territoire d’hivernage sont engagés depuis 2000 dans une démarche responsable en faveur d’un tourisme ornithologique.
Pour compter parmi le réseau d’AgrueTourisme, le Parc naturel demande aux hébergeurs d’adhérer à la démarche de progrès impulsée par le Pôle Ecotourisme du Parc, en intégrant le réseau du Cercle des Imaginaterres. Le deuxième engagement requis pour intégrer le réseau Agruetourisme, est de suivre les journées de formation proposées régulièrement par le Parc. Ainsi, les hébergeurs peuvent s’informer des derniers éléments de connaissance de l’espèce qui évoluent pour s’adapter aux changements qui peuvent survenir dans le milieu.


Ce projet est fondé sur une connaissance et une préservation maîtrisées des conditions d’hivernage, mais aussi sur un partage de ces enjeux avec les acteurs du terrain, les habitants, les ornithologues, les visiteurs.

Des acteurs touristiques impliqués.
Chaque année, les hébergeurs et les Offices de Tourisme du territoire se retrouvent dans le cadre de temps d’échanges, de formations, d’observations de terrain.
Chacun, progressivement, renforce sa culture sur l’oiseau et ainsi se sent plus à même de conseiller, orienter ou sensibiliser ses hôtes.
Une quinzaine d’hébergeurs et les offices de tourisme du projet Ecodestination sont aujourd’hui engagés dans cette démarche d’ornitourisme.
Dans chacune de ces structures, les amateurs peuvent trouver une bonne bibliographie, des cartes, du matériel d’observation. Mais ils côtoient surtout des hôtes attentifs et passionnés, tous engagés dans une gestion environnementale de leur équipement et dans le projet d’écotourisme des Landes de Gascogne.

Des découvertes accompagnées pour une observation optimum et un dérangement minimum.
Le Parc naturel régional et la Maison de la nature du Bassin d’Arcachon, la LPO Aquitaine, la réserve naturelle d’Arjuzanx, la réserve de Cousseau mais aussi d’autres partenaires et animateurs-nature organisent tout au long de l’hiver des sorties accompagnées, sur journée ou demi-journée, pour observer au mieux les Grues cendrées sur leurs lieux de nourrissage, leurs sorties ou leurs rentrées aux dortoirs.
Ces sorties bénéficient d’un encadrement scientifique de bon niveau ; leur déroulement vise à limiter les perturbations, tant dans les modes de déplacements que dans les conditions d’observation.

L’intérêt du public pour ces sorties a inspiré l’idée de proposer des week-ends chez des hébergeurs engagés en écotourisme.
La gamme des découvertes s’est ainsi enrichie de nouveaux week-ends, aux thématiques variées telles que le zéro déchet, le bien-être et les sorties photographiques.