La réserve naturelle de l’étang de Cousseau

La Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau (Lacanau-Gironde)
Créée le 20 août 1976 et gérée par la SEPANSO*, la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau est située à 60 km à l’Ouest de Bordeaux et à 3 km de l’Océan Atlantique. Elle s’insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud.
On y découvre les dernières dunes anciennes, en forme de paraboles, entièrement boisées d’Arbousiers, de Chênes verts, de Chênes pédonculés… aux aspects de forêt vierge. Les dépressions intradunaires, appelées localement "barins", sont colonisées par une végétation palustre typique. Puis, derrière ces dunes, l’étang et son vaste marais, demeure d’été des dernières vaches marines…
C’est dans ce paysage que s’arrête la Grue cendrée depuis l’hiver 1988-1989. À partir de ce premier hivernage, les effectifs n’ont fait qu’augmenter. Alors que nous avions seulement 10 individus hivernants sur la réserve il y a 25 ans, nous comptabilisons aujourd’hui entre 2 000 et 3 000 oiseaux.

Afin de contribuer aux actions de préservation, à l’acquisition de connaissances et à la valorisation de la présence de la Grue cendrée en Aquitaine, nous avons rejoint en 2012 le groupe "Grus Gascogna" et l’ensemble de ses partenaires.
* Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest