Le Département des Landes

La Direction Environnement du Département des Landes et l’équipe des naturalistes de son service Patrimoine naturel, organisent et coordonnent les suivis et études de la Grue cendrée dans le cadre du partenariat Grus Gascogna.
Le Département des Landes au titre de sa compétence de préservation des Espaces Naturels Sensibles, mène une politique de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel depuis 1967.


Actuellement le schéma Nature 40 (2018-2027) régit ses stratégies en faveur de la nature et une liste des espèces à enjeux pour le Département a vu le jour. La Grue cendrée figure dans cette liste « Top Nature 40 » avec un enjeu écologique majeur. A ce titre le Département agit en confortant un réseau de sites labellisés ’Nature 40’, en achetant et ou en participant financièrement à la gestion des sites importants pour l’hivernage de cet oiseau protégé et considéré comme ’espèce prioritaire’ dans les Landes (site de la réserve Nationale d’Arjuzanx, Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx, sites de la Fédérations départementales des chasseurs).


Le Département travaille aussi à compléter et valoriser ses connaissances sur la biodiversité landaise, mais aussi à partager ces connaissances par l’éducation et la sensibilisation.

En savoir plus...