• Accueil
  • > Grus Gascogna, qui sommes-nous ?
Grus Gascogna, qui sommes-nous ?

La préservation de la Grue cendrée sur notre territoire mobilise depuis 1992 des partenaires fédérés autour d’un projet commun de connaissance, de préservation, d’information et de mise en valeur écotouristique.
Réunis dans le collectif Grus Gascogna, ces partenaires s’engagent dans une concertation permanente de leurs actions dans ces trois domaines clés.

Le territoire du Parc naturel régional recouvre une grande partie de l’espace d’hivernage de la Grue cendrée, au cœur du plateau landais.


La présence de ce grand migrateur est repéré comme un enjeu patrimonial majeur dans sa charte (2014 - 2026). Cet enjeu est contenu dans l’Objectif opérationnel 5.1 de sa Charte, intitulé : ’Confirmer le positionnement du territoire sur l’écotourisme’ de la priorité politique n°5 : Accompagner l’activité humaine pour un développement équilibré.


Le Parc, avec son centre de découverte de l’environnement (Maison de la nature du Bassin d’Arcachon) et ses missions territoriales, intervient en faveur de la Grue cendrée au titre de son engagement en faveur de la protection et de la connaissance des patrimoines naturels, d’éducation à l’environnement et d’écotourisme. Il propose également des sorties d’observation sur les lieux de gagnage, au retour au dortoir ou au lever des Grues. Les week-ends autour de la découverte de cet oiseau migrateur sont souvent doublés d’une thématique, pour le plus grand plaisir des hôtes qui apprécient l’alliance : observation in situ & ateliers DIY (do it yourself) ou séance de bien-être (yoga, massages etc).


En savoir plus...

Dès 1992, la LPO Aquitaine (le CROAP à l’époque) est aux côtés du Parc naturel, de la Fédération des chasseurs des Landes et de la Chambre d’agriculture pour mieux comprendre et favoriser le développement de l’hivernage des grues cendrées sur le plateau landais.
Son équipe est de tous les suivis d’observations et rassemble des experts passionnés, auteurs de nombreux ouvrages et d’études, en lien avec des spécialistes des autres pays de la Grue. La LPO propose un calendrier de sorties d’observation pendant toute la période d’hivernage.

En savoir plus...

La Direction Environnement du Département des Landes et l’équipe des naturalistes de son service Patrimoine naturel, organisent et coordonnent les suivis et études de la Grue cendrée dans le cadre du partenariat Grus Gascogna.
Le Département des Landes au titre de sa compétence de préservation des Espaces Naturels Sensibles, mène une politique de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel depuis 1967.


Actuellement le schéma Nature 40 (2018-2027) régit ses stratégies en faveur de la nature et une liste des espèces à enjeux pour le Département a vu le jour. La Grue cendrée figure dans cette liste « Top Nature 40 » avec un enjeu écologique majeur. A ce titre le Département agit en confortant un réseau de sites labellisés ’Nature 40’, en achetant et ou en participant financièrement à la gestion des sites importants pour l’hivernage de cet oiseau protégé et considéré comme ’espèce prioritaire’ dans les Landes (site de la réserve Nationale d’Arjuzanx, Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx, sites de la Fédérations départementales des chasseurs).


Le Département travaille aussi à compléter et valoriser ses connaissances sur la biodiversité landaise, mais aussi à partager ces connaissances par l’éducation et la sensibilisation.

En savoir plus...

Le site d’Arjuzanx, géré par le Syndicat mixte de gestion des espaces naturels, est l’un des deux principaux dortoirs des Grues cendrées pendant leur hivernage dans les Landes de Gascogne, et l’un des principaux sites en France.


Cette réserve est devenue un centre de suivi scientifique et de ressource majeur pour la connaissance des comportements de l’oiseau. Arjuzanx est membre du réseau Grues France et de l’European Crane working group.


Équipé d’observatoires, le site d’Arjuzanx est propice à l’observation du lever et du coucher des Grues. Les animateurs et les gardes nature de la Réserve accueillent le public à la Maison de site, pendant toute la saison d’hivernage, lors de sorties d’observation : sorties à la Tour, sorties ’comptage’ ou sorties ’photos’


En savoir plus...

La Fédération des chasseurs des Landes intervient comme gestionnaire de zones humides, marais ou lagunes, dont le rôle de dortoirs s’affirme chaque hiver.
Ces lieux stratégiques, disséminés sur le massif landais jusqu’aux barthes de l’Adour, font l’objet d’une gestion naturaliste garantissant la quiétude des espèces qui y vivent.
La Fédération des chasseurs des Landes est également propriétaire de l’observatoire de Lencouacq, lieu ressource pour observer les Grues sur un champ de maïs au sud du camp du Poteau.


En savoir plus

Pas de grues cendrées dans les Landes de Gascogne sans maïs.
L’extension des zones de culture dans les années soixante-dix n’est évidemment pas étrangère au développement des migratrices sur notre territoire.
Dès le début des années quatre-vingt-dix, la Chambre d’Agriculture des Landes, en coopération avec le Parc naturel et la LPO Aquitaine, a mobilisé les producteurs de la filière autour d’une opération agri-environnementale originale visant à favoriser l’hivernage de la Grue par des mesures adaptées de maintien des laisses de récoltes et de labours tardifs. Plus de soixante agriculteurs y ont participé.
Depuis, la Chambre d’Agriculture est un acteur incontournable pour le suivi des assolements, mais aussi pour la sensibilisation des agriculteurs à un agritourisme ornithologique.


En savoir plus...

La RNN du Marais d’Orx (Labenne, Orx, Saint-André de Seignanx) se trouve au
sein d’une zone humide de 1000 ha gérée par le Syndicat Mixte de Gestion des
Milieux Naturels. Proche de la côte, elle est idéalement située sur le couloir de
migration de l’Atlantique-Est et joue un rôle majeur dans l’accomplissement du
cycle de nombreux oiseaux migrateurs. A ce jour, 293 espèces d’oiseaux ont été
recensées sur le site.


La Grue cendrée n’est connue, en tant qu’hivernante sur le site, que depuis 2013,
année où une trentaine d’individus a décidé d’y passer la saison froide. Depuis,
l’hivernage est annuel et les effectifs n’ont cessé d’augmenter pour atteindre,
certaines années, de 1500 à 2300 individus. Les zones peu profondes et
tranquilles du site jouent le rôle de reposoir et dortoir tandis que le contexte
agricole environnant offre la ressource alimentaire nécessaire. Dans le cadre du
partenariat Grus Gascogna, l’équipe de la réserve naturelle réalise des
comptages sur les zones de dortoirs.
Lorsque la visibilité le permet, une attention
est portée sur la lecture des bagues colorées que portent certains individus.


En savoir plus...

Le territoire des Pyrénées-Atlantiques accueille depuis quelques années la Grue cendrée durant son séjour hivernal dans le sud-ouest de la France, et ce en lien avec l’arrivée de cette espèce dans les principaux dortoirs du sud des Landes (Réserve de Saint-Martin-de-Seignanx et Marais d’Orx).


Les barthes de la rive gauche de l’Adour, et ponctuellement celles de la Bidouze, procurent quelques zones de gagnages, qui année après année, sont de plus en plus fréquentées. De Lahonce à l’ouest, à Came à l’est, quelques centaines d’oiseaux utilisent les chaumes de maïs ainsi que certaines prairies humides.


La Grue cendrée est ainsi devenue objet d’attention pour le Département des Pyrénées-Atlantiques et elle est désormais prise en compte dans toutes les réflexions sur cette partie du territoire. Dans cet objectif, la collectivité a souhaité intégrer le groupe Grus Gascogna en signant au début 2023 la charte partenariale.

Sur le territoire du Parc, d’importantes zones de cultures de maïs sont utilisées pour le gagnage des grues cendrées la journée, le tout à proximité d’une vaste zone humide utilisée comme dortoir principal au sein de la Réserve naturelle nationale de l’Etang de Cousseau.


Depuis l’arrivée des premières grues en 1988 en Médoc, leurs effectifs ne cessent d’augmenter. La Grue cendrée est ainsi devenue une espèce emblématique médocaine.


Dès sa création en mai 2019, le Parc naturel régional Médoc a souhaité rejoindre les partenaires médocains, engagés dans le suivi de l’hivernage de l’espèce depuis de nombreuses années. Il apporte son aide au suivi du gagnage des grues, coordonné par le SIAEBVELG.

Créée le 20 août 1976 et gérée par la SEPANSO*, la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau est située à 60 km à l’Ouest de Bordeaux et à 3 km de l’Océan Atlantique. Elle s’insère entre les deux grands étangs du Médoc, Carcans-Hourtin au nord et Lacanau au sud.


On y découvre les dernières dunes anciennes, en forme de paraboles, entièrement boisées d’Arbousiers, de Chênes verts, de Chênes pédonculés… aux aspects de forêt vierge. Les dépressions intradunaires, appelées localement "barins", sont colonisées par une végétation palustre typique. Puis, derrière ces dunes, l’étang et son vaste marais, demeure d’été des dernières vaches marines…


C’est dans ce paysage que s’arrête la Grue cendrée depuis l’hiver 1988-1989. À partir de ce premier hivernage, les effectifs n’ont fait qu’augmenter. Alors que nous avions seulement 10 individus hivernants sur la réserve début 1990, nous comptabilisons aujourd’hui plus de 12 000 oiseaux.


Afin de contribuer aux actions de préservation, à l’acquisition de connaissances et à la valorisation de la présence de la Grue cendrée en Aquitaine, nous avons rejoint en 2012 le collectif "Grus Gascogna" et l’ensemble de ses partenaires.


* Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest


En savoir plus...

Syndicat des lacs médocains – SIAEBVELG


L’hivernage de la grue cendrée sur le Médoc a commencé en hiver 1988-89, avec moins d’une dizaine d’oiseaux qui se sont installés sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau.


La population a pris rapidement de l’ampleur avec la combinaison entre parcelles agricoles permettant de s’alimenter en journée et marais de Cousseau pour y passer la nuit.


Depuis, d’années en années, le nombre de grues qui viennent passer l’hiver dans le Médoc ne cesse d’augmenter (jusqu’à 12 000 oiseaux au pic d’hivernage en 2022-2023).


Au regard de cette présence importante des Grues cendrées sur le bassin versant, le SIAEBVELG, en tant qu’animateur du SAGE et de Natura 2000 sur les zones humides d’arrière dune du littoral girondin, coordonne un suivi au gagnage complémentaire aux suivis réalisés au dortoir par l’équipe de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau. Les suivis sont réalisés en partenariat avec le réseau d’acteurs locaux : SEPANSO, ONF - gestionnaires de réserves naturelles, Fédération Départementale des chasseurs de la Gironde, ACCA locales, GASSAUGI, Parc naturel régional du Médoc…