Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le territoire du Parc naturel régional recouvre une grande partie de l’espace d’hivernage de la Grue cendrée, au cœur du plateau landais.


La présence de ce grand migrateur est repéré comme un enjeu patrimonial majeur dans sa charte (2014 - 2026). Cet enjeu est contenu dans l’Objectif opérationnel 5.1 de sa Charte, intitulé : ’Confirmer le positionnement du territoire sur l’écotourisme’ de la priorité politique n°5 : Accompagner l’activité humaine pour un développement équilibré.


Le Parc, avec son centre de découverte de l’environnement (Maison de la nature du Bassin d’Arcachon) et ses missions territoriales, intervient en faveur de la Grue cendrée au titre de son engagement en faveur de la protection et de la connaissance des patrimoines naturels, d’éducation à l’environnement et d’écotourisme. Il propose également des sorties d’observation sur les lieux de gagnage, au retour au dortoir ou au lever des Grues. Les week-ends autour de la découverte de cet oiseau migrateur sont souvent doublés d’une thématique, pour le plus grand plaisir des hôtes qui apprécient l’alliance : observation in situ & ateliers DIY (do it yourself) ou séance de bien-être (yoga, massages etc).


En savoir plus...