SIAEBVELG Lacs Médocains

Syndicat des lacs médocains – SIAEBVELG


L’hivernage de la grue cendrée sur le Médoc a commencé en hiver 1988-89, avec moins d’une dizaine d’oiseaux qui se sont installés sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau.


La population a pris rapidement de l’ampleur avec la combinaison entre parcelles agricoles permettant de s’alimenter en journée et marais de Cousseau pour y passer la nuit.


Depuis, d’années en années, le nombre de grues qui viennent passer l’hiver dans le Médoc ne cesse d’augmenter (jusqu’à 12 000 oiseaux au pic d’hivernage en 2022-2023).


Au regard de cette présence importante des Grues cendrées sur le bassin versant, le SIAEBVELG, en tant qu’animateur du SAGE et de Natura 2000 sur les zones humides d’arrière dune du littoral girondin, coordonne un suivi au gagnage complémentaire aux suivis réalisés au dortoir par l’équipe de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau. Les suivis sont réalisés en partenariat avec le réseau d’acteurs locaux : SEPANSO, ONF - gestionnaires de réserves naturelles, Fédération Départementale des chasseurs de la Gironde, ACCA locales, GASSAUGI, Parc naturel régional du Médoc…